Entre Nous


2016
Installation (cartes géographiques de l’Océan Atlantique découpées et épinglées)
Dimensions variables



"Or to take arms against a sea of troubles... – Shakespeare, Hamlet.

Bien s’armer contre une mer de soucis et de contraintes, regarder cette mer en face, la contempler, la visualiser, oser concevoir sa forme pour mieux espérer s’affranchir de son poids, tel est la tâche artistique qu’entreprend ici Chloé Mossessian avec une maturité d’exécution certaine. La pièce principale est dominée par une masse de rubans bleus accrochés sur toute la hauteur et la longueur de son plus grand mur. En s’en rapprochant, on se rend compte qu’il s’agit de bouts de papier adroitement découpés : des morceaux de cartes géographiques qui représentent, tous, une partie de l’océan Atlantique. C’est au-delà de ces eaux qu’habite l’être aimé, une distance tant réelle que symbolique que l’artiste matérialise afin de la démystifier.
– Makis Malafékas













La Traversée


2022
Installation (cartes géographiques de la mer Méditerranée découpées et épinglées)
Dimensions variables

FR
Cette installation matérialise la traversée d’Elizabeth et Missak Mossessian et leurs deux enfants, Gayané et Garabet, entre Beyrouth et Marseille en 1929. Dans la collecte de cartes de la mer Méditerranée (cartes routières, atlas anciens) il y a à la fois l’espace géographique de cette mer comme frontière, mais également l’aspect historique de cartes anciennes montrant des pays et des noms d’un autre temps. L’installation est accrochée sur la hauteur et longueur d’un mur. De loin, on regarde une grande masse de rubans bleus. En s’approchant, on se rend compte qu’il s’agit de papiers adroitement découpés dont les détails des formes et des noms révèlent une géographie moins familière, celle de la mer une fois les terres arrachées. 

EN
This installation materializes Elizabeth and Missak Mossessian and their two children’s crossing of the Mediterranean Sea  between Beirut and Marseille in 1929. In the collection of maps (road maps, marine maps, old atlases) there are both the geographical space of this sea as a border, as well as the historical aspect of old maps showing countries and names from another time. The installation is hung over the height and length of a wall. From a distance, we see a large mass of blue ribbons. As we approach, we realize that these are skillfully cut papers whose details of shapes and names reveal a less familiar geography, that of the sea once the land has been removed.














Centre d’Art Contemporain des Landes, Menk Projet, Mont-de-Marsan FR, 2022, La Traversée





Plier la mer (2022)
Impression couleur, 21x29,7cm
Edition limitée à 25 exemplaires, en vente ici : https://chloemossessian.bigcartel.com/